Chefs d'entreprises

 S’il s’agit d’une formation technique ou de gestion spécifique à mon métier ou à mon activité, j’adresse ma demande directement au FAFCEA 

 

1. Je vérifie les conditions de prise en charge de la formation que j’ai sélectionnée ;

 

2. Si cette formation peut être prise en charge, je fais parvenir directement ma demande de financement au FAFCEA, au plus tard le jour de l’entrée en formation (je n’oublie pas que c’est la date de réception par le FAFCEA qui est prise en compte) ;

 

3. Ma demande est étudiée par le FAFCEA qui, sous réserve de sa recevabilité, s’engage à prendre en charge financièrement tout ou partie de ma formation ;

 

4. Le FAFCEA me notifie sa décision

 

5. Je règle les coûts pédagogiques à l’organisme de formation ;

 

6. Je perçois la participation financière du FAFCEA (en fonction de la décision notifiée) sur présentation de justificatifs.


Salariés

Avec votre organisme de formation

Demandez-lui : le programme détaillé du stage, son numéro d’activité (impératif pour faire prendre en charge la formation)

Indiquez-lui que vos formations peuvent être financées directement par AGEFOS PME dans le cadre de la délégation de paiement

 

Avec AGEFOS PME

1. Adressez-nous votre demande de prise en charge.  

Téléchargez le document de demande prise en charge correspondant à votre action

 

2. AGEFOS PME étudie la recevabilité et vous confirme la prise en charge financière de votre action.

L’analyse financière de vos projets de formation peut nous amener à vous demander un acompte ou un versement complémentaire.

AGEFOS PME envoie à l’organisme de formation un contrat de prestation de services, matérialisant auprès de ce dernier l’intervention d’AGEFOS PME pour votre compte.

 

3. AGEFOS PME règle les coûts pédagogiques directement à l’organisme de formation

Votre entreprise est seule responsable de la présence de ses stagiaires. L’organisme de formation peut vous facturer les heures non réalisées.

 

4. AGEFOS PME vous règle les frais annexes.

Pour cela :

AGEFOS PME vous adresse une facture de frais annexes pré-remplie,

retournez-la complétée et signée à AGEFOS PME,

AGEFOS PME procède à son règlement selon les barèmes en vigueur. Vous pouvez valoriser ces frais dans votre budget formation.

Frais annexes : il s'agit des salaires, de l’hébergement, des repas…


Demandeurs d'emploi

 

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPCA, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE ?

Les demandeurs d'emploi - Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP

QUELLES SONT LES FORMATIONS CONCERNÉES PAR CETTE AIDE ?

 

La page "Trouver ma formation" sur pole-emploi.fr vous donne accès à un catalogue d’offres de formation, qui regroupe l’ensemble des formations accessibles aux demandeurs d’emploi (France entière)

Votre conseiller vous aidera à identifier la formation qui répond le mieux à votre projet.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES À SUIVRE ?

1 - Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle Emploi.
En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité réaliste et pertinent. 
Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.


-Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’AIF.

Il doit être complété par l’organisme de formation que vous avez identifié et remis à Pôle emploi au plus tard, 15 jours avant l’entrée en formation.

QUELLE EST LA PRISE EN CHARGE DE L’AIDE

L’Aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge,suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l'organisme de formation.

 


Toutefois, sachez que vous pouvez financer vous-même le montant restant à votre charge en mobilisant votre Compte personnel de formation.